Ecole privée Sainte Lucie - Soirée poésie

Soirée poético-ludo-musicale pour le cycle 3

Mardi 22 novembre, les élèves du CE2 au CM2 de l'école Sainte Lucie ont découvert le temps d'une soirée différentes facettes de la poésie. Jacques Prévert, Robert Desnos, fables de Jean de la Fontaine, contrepèteries, virelangues... Un riche programme !

La soirée leur a permis de découvrir des poèmes de Prévert et Desnos mis en musique. 

"Quand il y avait les poésies en musique, c'était drôle !", Lucie

Ils ont ensuite pu s'exercer à retrouver quelques contrepèteries ! Le principe a été vite compris ! Il s'agit d'échanger des consonnes ou des voyelles dans des mots afin d'en former d'autres. Par exemple : Pauline la coquette --> Paulette la coquine.

Soirée poésie à l'école Sainte Lucie de l'Isle d'Abeau

Et enfin les élèves ont pu apprécier les difficultés des virelangues et cela les a bien fait rire !

Les virelangues à l'école Sainte Lucie de l'Isle d'Abeau

"C'était trop cool ! On devait dire des phrases super vite et je n'y arrivais pas !" Violette

"J'ai mieux aimé les virelangues." Thomas

Soirée poésie à l'école Sainte Lucie 

Soirée poésie à l'école Sainte Lucie

"J'ai montré les virelangues à la maison et on a joué avec papa et maman !" Inès

"J'ai tout aimé !" Alex

Un immense merci à l'APEL d'avoir organisé cette soirée !

Il va falloir s'exercer maintenant ! Dites le plus vite possible les phrases suivantes, à votre tour :

Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait, demanda un jour au tapissier qui tapissait : vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse ?

Si six cents scies scient six cents saucisses, six cent six scies scieront six cent six saucissons.

Natacha n'attacha pas son chat Pacha qui s'échappa, cela fâcha Sacha qui chassa Natacha.

Ecole Sainte Lucie de l'Isle d'Abeau